J’ai posté un commentaire à propos d’un dessin de Plantu ,titré « J-M »Le Pen n’est pas mort »le mercredi huit janvier. Hier jeudi neuf janvier j’ai constaté que mon commentaire n’était plus de mise.
Je l’ai donc affiché sur ma page facebook Fredoune Lecirquedesmots celle correspond à mon site Lecirquedesmots.fr,celle sur laquelle j’écris avec le dessin du chapiteau de l’accueil du site.
Que les internautes le sachent ici mes modestes contributions,quelques lignes à propos d’une image à lire,ne sont pas souvent les bienvenues et ceci depuis déjà quelques temps.Les plages de discussion se ferment empêchant la Lisante que je suis de s’exprimer.
Il existe toujours un « off »quand il y a un « in », »un underground »,une marge pour le dire en français,c’est là qu’on voudrait m’installer pour mieux m’y pourchasser,c’est là qu’on veut m’acculer.Tant pis pour ceux et celles qui par leur intolérance méprisent mon activité d’animation littéraire et de médiation culturelle.Tant pis pour ceux et celles qui considèrent que la parole d’un.e pauvre est à déconsidérer,encadrer,usurper.Les auteurs de méfaits revendiquent rarement leurs crimes.Quels que soient les moyens mis en oeuvre pour écrire mon histoire à ma place ou me déposséder de ma mémoire,récupérer mes propos, les décontextualiser pour mieux m’imiter à des fins commerciales ; je répondrai ici,après avoir laissé du temps au temps,un temps parfois nécessaire pour que l’information circule,pour que l’on s’en remette.
Voici donc le commentaire en question dans lequel je rebondis sur l’idée de la différence entre les personnes et les propos qu’on leur reproche ou qu’on loue.Les personnes morales ,les entités juridiques que sont les auteurs sont distinguées en France en Littérature depuis quelques temps.
Voici le commentaire en question dans lequel il s’agissait de présenter des voeux et de dire au revoir.
Longue vie à vous Plantu,c’est toujours un réel plaisir de vous écouter et de vous voir en entretien.Ce fut le cas hier,mardi 07 janvier. Quelles que soient les circonstances et la médiocrité ,parfois,de ceux qui vous font écouter » à la claire fontaine »comme ils m’ont ensuite imposé d’entendre cette chanson enfantine,moi aussi, dans un cadre professionnel.On peut vous influencer, vous déstabiliser,vous faire croire n’importe quelle sornette et m’empêcher de communiquer avec vous.On m’attaque et me harcèle,aussi pour vous écoeurer. Vos paroles m’ont réconfortée et encouragée.Du 09 janvier au 08 février la discrète trapéziste que j’étais le sera de nouveau,discrète,sur son site.J’espère que vous me lirez.Vous n’avez pas à répondre à ceux et celles qui vous enquiquinent à propos d’idées de lecture qui ne viennent pas d’eux.Ils veulent taper où cela fait mal ,créer des malentendus puis imposer en intermédiaire leurs bons offices ,envoyez -leur vos gardes s’il vous plaît.Plus mes harceleurs/ses me rendent la vie triste,plus ils se régalent de ce qui s’affiche sur leurs écrans.Nous deux nous savons lire et nous taire.Cette année je n’ai rien fêté avec personne,pour des raisons personnelles.J’ai dû faire appel à un jeune informaticien pour sauver mon site et j’ai simplement été polie. Je pense bien à vous Frédoune
Ma petite parade sera imprimée par mes soins ,cela me fera un souvenir.Cela me consolera des photos de famille volées et employées à mauvais escient.
A propos de ce dessin évoquant la mort de Jean-Marie Le Pen aucun internaute n’a rappelé le contexte.J’ai donc publié sur ma page facebook mais pas sur celle de l’artiste ce texte de mise au point.
La réalité des manifestations de la rue parisienne fêtant à coups de feux d’artifice le décès.Je n’ai pas titré mon commentaire car en général sans titre,absent,on reprend la première phrase. »Longue vie à vous,Plantu etc »Le croquis présentait trois figures mises sur le même plan et disposées suivant une figure géométrique triangulaire.Le visage de Jean-luc Mélanchon faisait face à celui de Jean-Marie Le Pen ;chaque portait est accompagné de quelques lignes de ces hommes politiques connus en France.Une électrice « lambda »en blanc et rouge est coiffée d’un bonnet phrygien en bas formant la pointe vers le public.Anonymisée,silencieuse, assise ce symbole de la République Française porte sur ses genoux une urne.Les internautes n’ont pas eu un mot pour cette citoyenne ni pour rappeler que les politiques en France mais aussi ailleurs se préparent à des élections.Personne n’évoque les problèmes de succession ni les fractures sociétales.
D’habitude je ne décris pas les dessins, je ne fais pas de promotion d’une part,d’autre part je pense que les personnes peuvent se procurer les images eux-même ou sinon accepter que les artistes ont des droits et des devoirs à respecter comme les autres.
La contrainte,ne pas avoir accès à tout ce qu’on voudrait,n’empêche pas de progresser, de lire par soi-même.Ce sont de faux -débats qu’on essaye d’imposer.En ce vendredi,au cas où une image dégoutante est mise devant vos yeux, vous est imposée,que mes commentaires passés,que mes propos vous apaisent vous fassent du bien;quitte à en discuter avec vos proches ,à répondre entre vous,à ne pas être d’accord.
On pourrait dire qu’un malheur n’arrive jamais seul non plus.J’ai constaté ensuite que le Monde des débats page opinions avait aussi supprimé toute possibilité de commenter l’image,le dessin de cartooning for peace. Lorsque l’art n’est plus une proposition il devient une forme de propagande et ne concerne plus mes activités de critique ni mes centres d’intérêt littéraire.J’ai donc répondu à celles et ceux voulant récupérer mes textes sur le plan politique et fermé la parenthèse par cette communication postée hier mercredi quinze janvier sur ma page facebook et celle de Plantu.
On voudrait faire taire ceux et celles qui par leurs productions artistiques ou satiriques donnent à leur tour envie à d’autres de s’exprimer.On voudrait imposer le silence et éteindre les voix dissonantes,celles qui portent un point de vue ,une analyse ou une opinion.On voudrait…Mais voilà la posture du philosophe Michel Onfray n’est pas celle de l’acceptation. Plantu représente celui-ci les bras croisés,refusant d’essuyer l’échec qu’on voudrait nous imposer.Il trempe son pinceau dans cette même encre, pour signer de ce même vert,couleur d’espérance et de révélation,d’un seul et même trait continu,son portrait debout contre l’obscurantisme ; comme si tous les deux avaient de la suite dans les idées.Le dessinateur attribue au philosophe des paroles qu’il prononce régulièrement à propos de lui-même :« j’énerve ». Certains dessins provoquent,appellent les réactions de spectatrices « potiches » préférant se contenter en les présentant d’un « je trouve queeuheuh »,cela nous change de « moi,cette idée meeuheuh ». Dans le monde des débats on ne peut plus commenter les dessins de Cartooning for peace.On voudrait… mais rien n’ empêche de commenter sur une page facebook,,ou un autre réseau social ou sur un site des dessins que l’on ne peut pas commenter sur leur site de production.Ni potiche, ni vache. Frédoune Lecirquedesmots.fr
ce jeudi seize janvier 2025.