Sinon on peut discuter…

Voici le commentaire corrigé que j’ai posté sur ma page facebook pour faire suite à la diffusion d’une affiche .J’avais déjà supporté difficilement un dessin d’un dessinateur dont depuyis je ne regarde plus aucune oeuvre.J’en souhaite bonne réception aux personnes ne regardant pas les dessins et commentaires  sur ce réseau social.

Bonjour Plantu .Voici quelques précisions pour le journal Le Monde,rubrique débats opinions dessins

et pour l’application Dessins de ce journal.

J’ai hier mardi 21 janvier pu constater que je peux commenter le dessin de Cartooning for peace lorsque celui-ci est rangé sous un intitulé « carte blanche » et que ce qui est impossible est de commenter le dessin lorsque celui-ci est rangé sous l’intitulé « Libérons les crayons ». Je n’avais pas assez bien regardé ou jamais essayé de commenter un dessin sous cet intitulé « libérons les crayons ». Lorsque je reprendrai,car ceux ou celles qui me suivent savent que je faisais toujours une pause,lors de ma petite parade,pause que je nommais en évoquant le mot saison.

J’apporterai cette précision sur mon site. Je n’en perds pas mon latin pour autant.

Commenter sur le site de Cartooning for peace est impossible,commenter sur les sites est souvent impossible.Quelquefois c’est dangereux,quelquefois le site n’est pas à jour.Sur le mien j’ai dû supprimer les commentaires suite à des attaques et je ne me décourage pas.

Les page facebook, j’ai essayé par exemple de communiquer avec Sergueï, sont vouées à disparaître ou gérées par des personnes intermédiaires et ne sont pas souvent l’occasion d’établir un dialogue. Pour être très claire,elles ne font que passer,sont assimilées,semblent avalées par un monstre médiatique ou un robot ressemblant à un ordinateur . Dans sa performance théâtrale Maguy Marin a donné la parole à des jeunes et mis en scène, -chorégraphié » y aller voir de plus près ». En assistant à ce spectacle on comprend l’effet néfaste de ce défilé d’images et ce fatras d’explications.A la fin tout s’embrouille et plus personne ne dialogue.

D’ailleurs depuis lundi 20 janvier de nombreux internautes ne vont plus sur facebook. Quid de ceux et celles qui n’auront pas la possibilité d’accéder à un autre réseau social. Celui vers lequel celui-ci ou celui-là aura déplacé son attention et ses centres d’intérêt ou aura exposé ce qu’il ou elle souhaite montrer et dire sera peut-être devenu hors de portée.

J’avais essayé de commenter une émission de radio « Cultures Monde » présenté par Julie Gacon. Le dessin d’un caricaturiste américain HALL .Ed Hall présentait deux marionnettes pendant une campagne électorale.Je viens de consulter son profil et j’ai le regret d’apprendre qu’il  » s’est éteint » en mai 2024;je ne le savais pas.

Sur la page de cette émission de radio le dessin avait disparu et mon commentaire avec,sans un mot,sans un regard.A la place j’avais vu affiché un dessin choquant. Je n’étais pas en mesure de commenter ni de raconter cet incident.

Commenter à l’international les actualités quand on est française est un exercice difficile.

J’ai progressé grâce à cette possibilité technologique. Je pourrais commenter et exprimer mon opinion,ou du moins émettre un point de vue,exercer un droit de réponse ,celui de spectatrice face à des dessins qui choquent ceux et celles qui parce qu’ils sont au service d’une cause ,d’une personne, d’un pays ne peuvent pas répondre et subissent.Les personnes humaines choquées ne répondent pas non plus,se taisent ou reçoivent ce silence en héritage,transmis par une culture,ne vous en déplaise.

J’ai supprimé » un suivi »que je n’avais pas demandé. Son  profil facebook était  celui d’une personne avec un casque audio et un micro autour de la tête. C’était avant qu’un conducteur de train ne se jette hors de sa cabine pour mettre fin à ses jours.

Harcelée je me méfie.Mes harceleurs et harceleuses peuvent envoyer des personnes se coller à moi pour mieux l dégommer celles-ci  une fois attirées.

Je n’ai de compte à rendre à personne.Tout ce que j’ai subi sera raconté sur ma page ou sur mon site.

J’ai supprimé ces jours derniers le suivi que je n’avais pas demandé  d’un profil affichant un Z blanc sur fond rose. Je suis prudente, bien sûr très maladroitement.

Le Z est une lettre mais pour des personnes dans des conflits armés cette lettre peut être lue,déchiffrée, comme un sigle.Les signes dans un espace public où tout le monde et n’importe qui écrit sur les murs perdent de leur sens; alors qu’il existe des journaux,des espaces de contributions des réseaux sociaux ,des salles de classe,des maisons de quartier .On peut galvauder et brouiller toute communication.On peut attirer alors et faire se mêler à une conversation des personnes qui au fond n’ont rien à dire. »de quoi parlez-vous ? »et hop on veut aussi en parler cela a l’air intéressant et on s’en mêle.Certains mots galvaudés,certaines expressions qui ont perdu leur sens ne sont plus employées mais utilisées alors comme des moyens.Le locuteur ne va plus vers autrui pour lui proposer une façon de penser le monde,mais lui impose une idée,parfois à son insu. Cela crée un décalage entre les communicants.Une fois coupé de la réalité vécue par leur l’émetteur ou le récepteur toutes les aberrations sont possibles.

Hors je travaille sur les oeuvres de Raymond Cousse. Cet auteur controversé a rencontré des problèmes en se déplaçant en Afrique.

D’autres artistes se sont déplacées et ont parlé avec moi des problèmes qu’ils ont rencontrés à l’étranger.La lettre Z en blanc sur fond rose était associée à une maison d’édition oeuvrant sur une scène mondialisée.J’ai préférée être prudente car je défends des textes. Ma voix de Lisante répond ,après ma lecture, en écho à des textes et non pas à la personne humaine qui les écrit. Ceux et celles occupées à effacer les traces écrites et à brouiller les messages,à voler les archives personnelles ,à compliquer toute étude,à me rendre la vie impossible se trompent.

En ce qui concerne les personnes qui ont volé mon nom Le cirque des mots qu’ils sachent que j’ai étudié Marivaux. Sa famille est française,son nom est ici connu et en Jordanie aussi. J’ai lu un ouvrage d’un professeur d’une université jordanienne.Des personnes bienveillantes prêtes à lire un texte que l’on propose on en trouve .

Un profil hier est apparu dans mes followers. Je n’en ai aucun d’habitude.Je l’ai supprimé aujourd’hui car ni la photo ni ce qui défilait sur leur page facebook ne me semblait aller de paire avec mes centres d’intérêt.

Pour ce qui est des caricaturistes. Merci à  » Truant, »d’avoir commenté le vendredi 17 janvier dans l’émission « Une semaine dans le monde » les dessins de Cartooning for peace.

Lorsque je me déplace,tous les jours en rentrant chez moi on m’impose un TZ peinturluré sur le mur. La mafia DZ trouve malin d’intervenir dans le débat public cagoulé masqué pour dire que non là c’est pas eux mais que là c’est un peu eux quand même.

J’aurais préféré entendre quelques secondes de silence répondant, , prolongeant ,partageant le beau silence que les journalistes sachant parler vous ont fait,à vous,dessinateurs,la semaine passée,le vendredi 17 janvier 2025.Ce vendredi 25 janvier j’ai trouvé que le temps d’exposition des dessins à l’antenne en facilitait la lecture. Merci.

C’est très difficile de commenter sa propre production certains.es peintres redoutent les expositions ne vont au vernissage qu’en vitesse boire un verre dire bonjour et puis s’en vont dans le stress qu’affectionnent tant les commerciaux,les champion.nes du « marketing ». Certains.es actrices ne se regardent pas facilement non plus à l’écran le film terminé.Vous avez eu quelques mots dans l’émotion,en lien avec ce que vous avez vu et senti, ressenti. Tant pis si quelques erreurs se glissent,les nationaux des pays sauront vous indiquer si il y a un correctif à ajouter. En effet le drapeau du premier danseur est syrien .Les gentils commentaires,pas ceux produits par des robots donnent un retour.Pour « Truant »dont le nom appelle à la distance l’ironie,la différenciation je commenterai ce dessin de Emad Hajjaj..C’est dans cette intention que j’ai cherché à consulter un site où retrouver des dessins de « Truant » pour me familiariser avec son univers artistique.

Ici en France et pas « à la télé » lorsqu' »un mot pète plus haut que l’autre » pour réécrire, reprendre, dire à nouveau ,dans un autre contexte, une phrase de Raymond Cousse on est hors de danger;sauf quand on est harcelée.Marivaux a subi une kabbale littéraire,un harcèlement cause de grande souffrance.Quand la moindre altercation, le moindre petit échange de paroles donne lieu à des explications entre personnes non impliquées ou des règlements de compte,c’est mal,et souvent sans relation avec le « sujet » dont il est question.Ce que les scientifiques nomment » sujet » . les littéraires le nomment « objet » de la conversation.Les uns disent il n’y pas de « sujet  » les autres disent » de quoi on parle », quel est l’objet de la conversation.

Je continue pour celles et ceux qui ne s’exprimeront plus,pour les choeurs des armées qu’on m’emmenait écouter.Les démocraties ont changé les esclaves d’hier sont devenues des serviteurs,les droits de vote au 19 eme siècle ne sont pas les mêmes au 20 ème.Vivre avec son temps ce n’est pas ricaner tout le temps.Dans certaine période à certains moments des hommes et des femmes politiques ont participé à une évolution sociétale.Ces gens aussi ont une culture.Les militaires aussi ont une culture;qui n’est pas la mienne.

Des anarchistes ont renoncé à la violence on les nomme libertaires.Ceux et celles qui veulent nous ramener en arrière, en reproduisant systématiquement ce qui est un passé révolu,pour nous immobiliser dedans ,empêcher toute innovation artistique ne seront pas toujours agréablement surpris par mes commentaires.

Merci à l’ambassade d’Ukraine en France ( si j’ai bien compris qui ils étaient car ces personnes s’exprimaient peu et je n’ai pas entendu qu’ils aient été présentés)  d’avoir participé à la rencontre entre une journaliste,un dessinateur Vladimir Kazanevski et leur public à la fondation Jean Jaures à Paris. J’ai commencé à commenter un livre offert à cette occasion.Ce soir là le maire de Nantes m’a regardé avec un regard de corbeau. Il se sentait attaqué,je ne sais pas par qui.

Toutes mes condoléances à ceux et celles qui parce que leurs adversaires estiment que leur vie ne vaut rien les maltraitent ou les tuent.

Post Scriptum A 11h40 le matin j’ai appris le décès de Valérie André .Mon texte avait été écrit avant;je le corrige seulement.Désolée du fait que les informations s’entrechoquent de la sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *